Rencontrer L'Arche
Rencontrer L'Arche
🇨🇵 🇧🇪 La fondation de L'Arche à Poznań
0:00
-6:17

🇨🇵 🇧🇪 La fondation de L'Arche à Poznań

L'histoire de L'Arche à Poznań commence avec la communauté Foi et Lumière qu'Ala Nawrocka a rejoint en 1983. La communauté comprend des personnes avec et sans handicap intellectuel qui veulent construire des relations, passer du temps ensemble et organiser des vacances et des sorties ensemble. Ala a été fascinée par les relations avec Dieu et les gens qu'elle a vécues dans cette communauté. Elle a également trouvé des articles sur la communauté de L'Arche en France, à Trosly. Elle était fascinée par tout ce qu'elle avait lu sur L'Arche et se demandait si c'était une utopie ou une réalité. Un de ses amis lui a expliqué que tout cela était réel et que les communautés de L'Arche existaient. Les camps Foi et Lumière sont devenus des L'Arche de fortune pour Ala. Petit à petit, le rêve de l'Arche à Poznań a grandi dans son cœur et son esprit. En 1985, lors d'un pèlerinage à Rokitno, Ala a rencontré Marek et Robert : des garçons de dix-sept ans d'un foyer d'accueil pour enfants handicapés mentaux à Rokitno. Elle pensait à des vacances pour ces deux-là, mais cette année-là, la communauté Foi et Lumière n'était pas prête à s'ouvrir à deux garçons en fauteuil roulant et avec beaucoup de problèmes. Ala a alors demandé à un ami d'emmener Marek et Robert dans un camp pour personnes en fauteuil roulant, mais l'idée d'inviter Marek et Robert dans un camp d'été de Foi et Lumière est restée.

En 1986, avec l'aide de quelques enthousiastes du groupe de personnes en fauteuil roulant et de Foi et Lumière, elle a organisé un camp d'été à Prochy, dans un presbytère. Le curé de la paroisse s'est révélé être une personne extraordinaire : il a ouvert le presbytère aux membres du camp et a aménagé une chambre pour Marek et Robert dans son propre bureau. À la fin, il a invité Marek et Robert pour Noël, à condition que des personnes soient prêtes à aider. Et c'est ce qui se passe : quelques personnes du camp d'été et quelques nouveaux venus, tous prêts à offrir leur temps, leurs efforts, leurs idées et leur argent. Pour Ala, il était évident que Noël 1986 était le premier Noël pour Marek et Robert et qu'il devait y avoir plus. La recherche d'un endroit pour passer Pâques 1987 a commencé : l'endroit s'est avéré être l'appartement de Zdzisia à Poznań. Ainsi, depuis 1987, Marek et Robert venaient à Poznań pour Noël, Pâques, les vacances et quelques week-ends. Zdzisia, Leszek, Andrzej, Mikołaj, Bożena ne sont que quelques-uns de tous ceux qui les ont accueillis chez eux. D'autres sont venus aider à faire la cuisine, le ménage, la lessive ou les sorties en promenade. Un groupe de lycéens a été particulièrement utile. Les temps étaient durs - la Pologne socialiste, les rayons des magasins vides, la nourriture rationnée, mais ils ne manquaient de rien. Tout le monde offrait volontiers ce qu'il pouvait : de l'argent, des bons d'alimentation ou la nourriture elle-même, des produits de nettoyage.

Tant de personnes étaient impliquées et partageaient tout ce qu'elles pouvaient que le rêve d'une communauté de L'Arche à Poznań et d'une chance d'avoir une bonne vie pour Marek, Robert et les autres est devenu encore plus fort et a commencé à sembler réel. Ala a décidé de voir à quoi ressemblait vraiment la vie à L'Arche et en août 1988, elle est allée à Sledziejowice - la première communauté de L'Arche en Pologne. Elle est rapidement arrivée à la conclusion que "c'est ici" et y a passé deux ans. Elle a commencé à convaincre les personnes réunies autour de Marek et Robert de se joindre à ses efforts visant à créer l'Arche à Poznań. Piotr K. a été le premier à être convaincu et il a immédiatement entrepris de convaincre les autres.

Les quatre années suivantes ont été consacrées à l'enrichissement de la coopération avec les coordinateurs internationaux et les collecteurs de fonds de l'Arche, qui ont été d'une aide précieuse. Ala et Piotr ont commencé une recherche intense, ils étaient de vrais pêcheurs d'hommes bibliques qui pouvaient mettre en place un groupe de semence. Bientôt, ce groupe comptait 40 personnes, avait un conseil d'administration et un directeur de communauté a été choisi.

La recherche d'une maison a commencé au début du printemps 1993. C'est alors que le fruit de la coopération de la collecte de fonds avec Tessa Till (un collecteur de fonds de l'Arche de GB) est devenu apparent - en juin 1993, un bâtiment a été acheté à Żytnia Street. Après quelques travaux de reconstruction et de réaménagement, il est devenu le premier foyer de l'Arche à Poznań. Le 22 juin 1994, Marek et Lidka ont emménagé pour y vivre avec Ala, Margaretta et Mariusz (les assistants). En juillet, Krysia et Darek - deux autres personnes handicapées - les ont rejoints. Lidka et Marek vivaient dans un foyer de soins depuis plusieurs années, Krysia et Darek vivaient chez leurs parents, qui avaient eux-mêmes besoin d'aide en raison de leur âge avancé et de problèmes de santé. En 2005, la cinquième personne présentant un handicap intellectuel a emménagé dans le foyer de la rue Żytnia.

La construction du deuxième foyer (rue Polańska) a commencé en octobre 1996, lorsque, après des années d'efforts, la communauté a reçu un terrain des autorités municipales. Le 29 août 1997, les premiers résidents ont emménagé. Aujourd'hui, sept personnes présentant un handicap intellectuel, ainsi que quelques assistants, y vivent.

Discussion about this episode