Rencontrer L'Arche
Rencontrer L'Arche
🇨🇵 🇧🇪 un fuerto abrazo / une embrassade chaleureuse
1
1×
0:00
-8:04

🇨🇵 🇧🇪 un fuerto abrazo / une embrassade chaleureuse

épisode 15 | carnet de voyage
1

version 🇨🇵 🇧🇪 | 🇬🇧 version | 🇩🇪 version | versión 🇪🇦 | wersja 🇵🇱 | 🇱🇹 versija | 🇺🇦 kalba


Mercredi 10 novembre

Chers amis,

Quitter Kaunas pour rejoindre Moià, rouler de Lituanie jusqu’en Espagne, c’est à la fois le plus long trajet et l’itinéraire vers la dernière étape de notre voyage initial. C’est avancer vers la fin, commencer la relecture de tout notre périple, et donner aux enfants la perspective de retrouver leurs amis.

La Catalogne, le soleil et la Sagrada Familia semblaient être de bons arguments pour motiver chacun à faire cette longue route. Au cas où. Le plan était simple. Reprendre contact avec la Communauté de Els Avets en septembre et voir ensemble ce qu’il était possible de faire. Septembre, l’Ukraine, le Covid. Nous avons commencé la recherche d’un logement près de Moià en octobre. 3 semaines en avance. Comme d’habitude en fait. Relax.

Pas si relax. Le soleil et la mer se sont éloignés à mesure que le départ de Lituanie approchait. La faute à un long weekend férié en Espagne pour la fête de la Castanyada. Bref, aucun logement disponible dans notre budget à moins d’une heure de route de la communauté. Rien. Plus de Parc Guell, ni d’Arche en Espagne à l’horizon. Vers où allions nous rouler ? Une autre communauté en Europe ? Rentrer au Mans ?

Faire confiance. Toujours. Nous sommes partis du Mans en remettant tout entre Ses mains. Qu’allait-il se passer cette fois ? Où nous conduirait-Il ? Chez Miquel et Victorià. A la Bufa, dans le village Collsuspina. La nouvelle est tombée le 15 octobre. Laura nous dit de les appeler. Le 16, le jour du départ de Kaunas, nous savons que des chambres nous attendent là-bas. Le chemin se dessine devant nous, sans obstacle, comme une invitation à dépasser nos limites mentales, pour oser rencontrer encore une fois.

Nous avons roulé vers le Sud-Ouest. La redescente de l’Europe nous a demandé beaucoup de ressources. Prague, le pont Saint Charles, le Chateau, les levers et les couchers de soleil, le musée du communisme. Tout y est magnifique. Sauf les nuits trop courtes. Une habitude désormais. Offenburg et une soirée avec des amis scouts. Lyon, chez la marraine de Daphné. Nous en profitons pour passer par Katimavik de L’Arche à Lyon, et pour revoir notre cousine et ses enfants. Dernier tronçon vers l’Espagne, le passage des Pyrénnées est féérique et résonne encore dans nous oreilles tant les chants espagnols ont envahit le minibus. Joyeusement, la route se termine à La Bufa.

La Bufa, auberge rurale. Miquel et Victorià font leur possible pour nous mettre à l’aise. C’est la première fois que nous logeons dans une famille. Nous devons inventer une nouvelle façon d’être. Au fur et à mesure, nous découvrons leur famille, leur passion pour la musique, leur projet fou de restauration de La Bufa pour y habiter, les chasseurs qui viennent prendre leur collation chaque dimanche à 7 heure du matin, les recoins cachés des montagnes environnantes, et surtout, le lien qui unit Miquel et la Communauté Els Avets. Nous comprenons que nous n’avons pas été conduits ici par hasard. Une nouvelle fois, nous avons appris à dépasser nos appréhensions, nos questionnements et tous les « Et si … ». L’accueil généreux de Laura, de Ramòn et de toute la Communauté a soufflé sur nos inquiétudes, les a fait disparaître bien vite.

L’Arche est une famille gigantesque. Les évidences sont nombreuses. Flashback à Prague. Devant une stèle, juste après la visite du musée du communisme. Un homme nous accoste, nous raconte son histoire, sa présence sur la place Venceslas pendant le Printemps de Prague, son exil, son retour 40 années après, le devoir de mémoire, avant de conclure par « Il y a deux choses importantes, la Liberté et la Famille ».

L’Arche est une famille gigantesque et voyageuse. Cette famille, c’est Joana, volontaire à Poznań et que nous rencontrons lors de son service civique à Moià. C’est Ugnė qui organise notre séjour à Kaunas et dont se rappelle très bien Bernard de Namur. C’est Colette de Bruxelles que nous retrouvons aussi à Poznań. C’est Noémi de Śledziejowice qui nous béni et nous envoie dans un français parfait. C’est Kamilė et Émile, « anciens » de La Ruisselée qui nous accueillent à Vilnius. C’est Hania et Iwona qui rayonnent de leur joie et de leur amour de la Pologne. C’est Marcin, volontaire en Italie, à Bruxelles, à Cork puis à Wrocław avant de rejoindre Gdynia. C’est Ramon qui visite une communauté chaque année pour soutenir sa mission de Community Leader de Els Avets.

Els Avets, les sapins, est une belle communauté pleine d’Amour, selon les mots de Laura. Communauté qui fêtera ses 40 ans prochainement. Ses liens avec la Communauté de El Rusc, l’autre communauté en Catalogne sont très fort par leurs histoire. La seconde est née de la première. Lluisà et Jordi, nous raconte leur installation dans le premier foyer de la communauté dans la foulée de leur mariage. Leur engagement de couple et leur attachement à la communauté, au-delà des années. Car L’Arche prend soin de vies entières. Ce que vous faites aujourd’hui a un impact pour les 15 prochaines années. Que vous soyez leader, administrateur, assistant ou volontaire. Nous avons croisé tant de vies données, tant de vies confiées à L’Arche. Ala, Gertrud, Laura, Véronique, Myrèse, Denis et Elena. Qu’ont-ils découvert dans le secret de leur coeur ?

Els Avets est une communauté belle de l’Amour qui s’y vit, où les core-members et les assistants partagent les bonnes et les mauvaises nouvelles, où le travail rythmé à l’atelier est source de fierté. Maria del Mar et Jordi contribuent deux fois par semaine à un jardin partagé dans le village voisin. Roisa anime des ateliers théâtre avec un talent émotionnel immense. Et toujours le « faire avec » et non « faire à la place ». Si vous demandez si vous pouvez aider pour faire la vaiselle, on vous répondra de demander à Albert, parce que c’est son tour aujourd’hui. Gemma viendra aussi certainement ruiner votre partie de dominos avec Mariona et Alipio, parce qu’elle préfère largement raconter des blagues. Mais vous découvrirez ensuite qu’elle est une auteure accomplie. Jordi fera le clown avec Themy, l’autre Jordi tentera de vous faire finir la vaiselle tout seul. Et Antonio vous accueillera en français, chaque jour. Nous étions leurs invités. Teresa et Albert nous ont montré leurs Coves del Toll, Carmen et Montserrat nous ont ouvert leur Abbaye de Montserrat. Vous pouvez sentir la chaleur catalane rien qu’en écoutant Mercè, Sonia et Aitor, rien qu’en regardant les pots de fleurs ornés de céramiques colorées de la Communauté, les baumes, les savons et les fleurs pour la Sant Jordi.

La Sagrada Familia et le Parc Güell à Barcelone sont exceptionnellement beaux. Séjourner dans les montagnes de Catalogne auprès de la Communauté l’est encore plus. Comme une embrassade chaleureuse. Les perles que nous avons reçues sur ce chemin laissent entrevoir un trésor inestimable, dont nous ne percevons pas encore toutes les facettes. Pour le dernier jour, Ramon nous a proposé de raconter notre voyage et ce que nous avions appris de L’Arche. Replonger dans nos 4 mois de photos a fait ressurgir tant de souvenirs. Selectionner 4 à 5 photos par étape était un défi. Progressivement, les réponse à nos questions, celles qui nous avaient mis en route, ont commencé à apparaître. Comme un mystère révelé.

L’Arche, c’est quoi ? C’est une famille gigantesque, un accueil inconditionnel, et le soin donné en communauté à des vies entières. Les mots qui nous reviennent si souvent sont ceux de Adam de Poznań : « Dobrze, że jesteś », « C’est bien que tu sois ! »

C’est bien que vous soyez, vous tous les volontaires, assistants et amis !
C’est bien que vous soyez, vous tous les core-members !
C’est bien que tu sois, toi, L’Arche !

Un fuerte abrazo, amigos

1 Comment
Rencontrer L'Arche
Rencontrer L'Arche
🇨🇵 Le Podcast à lire et à écouter : Voyage en Europe à la rencontre des communautés de L'Arche 🇬🇧 The Podcast to read and listen to : Journey in Europe to meet the communities of L'Arche